jeudi 31 janvier 2008

Les Métros New Yorkais

Premier pas à New York signifie première expérience avec le métro ou "Subway" dans la langue du pays!

Le réseau de métro de New York est plutôt pratique puisqu'il parcourt toute la ville mais par contre il paraît un peu vieillot avec ces voitures toutes métalliques et avec très peu d'électronique, même si les portes sont automatiques!
Après une semaine sur place, Nous commençons à apprivoiser la bête pour aller de Brooklyn à Manhattan et bouger sur Manhattan.
Malgrè tout, mes petites balades avec madame sont souvent ponctués de petites erreurs et surprises. Les indications dans le métro sont quasi inexistantes et il faut faire attention au sens dans lequel on prend le métro: "uptown" ou "downtown".
La ligne n'est pas souvent détaillée à l'intérieur du wagon, comme à Paris. De plus, il existe deux types de métro les "local" ou "express". "Local" signifie qu'il s'arrète à toutes les stations et lorsqu'il est "Express" il saute quelques stations pour cause de travaux de maintenance ou accidents éventuels. Il devient express, souvent durant la nuit à partir de 11h pm jusqu'à 5h am. Par exemple pour ma ligne, la ligne F, lorsque le métro est express il saute la station où on descend.
Pour trouver si le train est express ou non, il faut lire les pancartes à la station ou écouter le conducteur qui passe des annonces incompréhensibles dans des hauts parleurs qui marchent à peine. Donc ça devient très difficile de ne pas se faire prendre au piège.
Donc un conseil: gare aux annonces!
Chaque jour ça devient un nouveau challenge pour découvrir ce que le conducteur dit! et je peux vous assurer que c'est pas facile!!!
Mais j'ai élucidé le mystère: il annonce d'abord la station où on est arreté, ensuite il annonce la suivante, enfin il annonce si c'est un express ou non! (c'est le moment où il faut être très attentif)
Pour toutes infos supplémentaires sur le Subway à NYC (un peu d'anglais ne fait pas de mal) http://www.mta.info/



(photo: MTA.info)

Aucun commentaire: